Qu'est-ce que l'haptonomie ?


L'haptonomie est une "science de l'affectivité" qui trouve toute son utilité dans la préparation à l'accouchement, elle permet aux futurs parents de se connecter avec Bébé.



Crée par Frans Veldman au milieu du XXème siècle, cette approche des interactions affectives humaines venant des Pays-Bas trouve tout son sens au moment de la grossesse : c'est un parfait accompagnement pré et post-natal des parents et de leur enfant.



+ Pourquoi faire de l'haptonomie pendant la grossesse ?


Ces séances s'adressent à toutes les femmes enceintes qui souhaitent créer un lien particulier avec Bébé et poser les bases de la parentalité.

Elles permettent également d'intégrer le futur papa dans ce projet, il est vrai que parfois les pères ont du mal à trouver une place pendant la grossesse. L'haptonomie peut donc se pratiquer en couple et donne un rôle actif aux pères.

Cette thérapie parait également primordiale, pour les grossesses compliquées ou à risque, dans ces cas, l'haptonomie permettra d'établir les relations fondamentales entre Bébé, Maman et Papa et de ne plus subir seulement les désagréments liés à la grossesse.



+ Quand commencer l'haptonomie ?


Les séances débutent généralement, dès que la future mère ressent les premiers mouvements du Bébé soit vers le 4 au 5ème mois de grossesse. Vous pouvez faire une première séances avant pour rencontrer votre thérapeute et établir un planning intégrant le plus possible le père aux séances. Vous aurez alors des bases solides pour reproduire les bienfaits de cette méthode à la maison.



+ Comment se passe une séance d'haptonomie pendant la grossesse ?


Le thérapeute vous montre comment sentir les mouvements de Bébé avec vos mains et celles de votre conjoint, et comment inviter votre enfant à bouger.

Très tôt, Bébé va ressentir et reconnaître votre présence par le toucher mais aussi par la voix, les bercements que le père peut faire l'apaiseront : la grossesse sera plus épanouie avec l'installation d'une communication : quand Bébé bouge trop, quand il est mal placé ou quand les futures parents stressent, cette méthode recrée une harmonie dans la famille.



+ Et après l'accouchement ?


Des séances sont aussi proposées après l'accouchement, sur la façon dont il faut porter Bébé et l'inciter à s'ériger. Autant je étais conquise par cette méthode pendant ma grossesse, autant certains conseils prodigués en post-natal, ne conviennent pas aux connaissances et convictions que j'ai en tant que kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie. Je vous conseille donc plutôt de vous renseigner sur la motricité libre pour développer et optimiser l'environnement de votre enfant.


13 vues

Infos pratiques

Horaires

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi    

Vendredi  

7h30 - 16h30

7h30 - 18h30

7h30 - 12h

7h30 - 18h30

7h30 - 16h

Illustrations réalisées par Charlotte Duchadeau - (n)être

Nouvelle Adresse

29 rue des Bûches

A002

31700 Blagnac

 

06-85-80-24-83 

 

Parking municipal : rue du 19 mars 1962 avec accès direct à la résidence 

Tramway Place du relais

Bus 70 Bûches

Fermeture 2020

- Mercredi 11 Novembre

- Vendredi 25 Décembre

- Jeudi 31 Décembre