Comment Bébé découvre son corps ?

Mis à jour : avr. 20


Quelles sont les étapes motrices nécessaire à Bébé pour prendre conscience de son corps ? Et quels sont les grands principes à respecter pour favoriser la motricité libre de Bébé ? Troubles ou retards moteurs, quels sont les signes ? Quelle est la conduite à tenir en cas de doute ?



+ Les étapes motrices de la découverte du corps


La découverte du corps de Bébé se fait par les positions horizontales qui sont des positions de repos et qui doivent être toutes confortables pour Bébé :


> Sur le dos


Cette position est recommandée quand Bébé dort mais elle n’est pas la seule que l’on peut lui proposer pendant les phases d’éveil. Elle doit être agréable pour Bébé, si ce n’est pas le cas, il est important d’essayer de comprendre pourquoi. Sur le dos, plusieurs jeux sont possibles avec Bébé dès les premiers jours de vie, voici la chronologie des acquisitions motrices que l’on doit observer chez Bébé :

  • le regards : Bébé suit des yeux un objet que vous placez à une trentaine de centimètre maximum.

  • la tête : Bébé peut tourner la tête à 180 degrés en réponse à des stimuli : visuels ou sonores.

  • les membres supérieurs : Bébé va acquérir une très grande MOBILITE associée à une SYMETRIE dans ces mouvements : la latéralité ne s’installant que bien plus tard, vers 6ans. Puis très vite, Bébé va ramener ces deux mains au dessus de son visage et les mettre à la bouche : c’est le REGROUPEMENT, il prend conscience de ce qui lui appartient. Pour finir, Bébé va effectuer des MANIPULATIONS de plus en plus fines avec ses mains, c’est-à-dire saisir des objets de plus en plus petits ou complexes. La motricité des membres s’installe de proximal en distal.

  • le tronc : Bébé doit acquérir une bonne TONICITE de son dos, le premier mouvement observé sera l’ENROULEMENT : Bébé courbe son dos en ramenant ces pieds vers la bouche. Puis, Bébé doit faire des mouvements de CROISEMENT DE L’AXE, par exemple attraper un objet que vous lui présentez sur sa gauche avec la main droite et inversement. Pour finir, Bébé doit pouvoir faire une DISSOCIATION des chaînes ou en d’autres termes une coordination entre les membres supérieurs et les membres inférieurs, c’est le mouvement qu’il retrouvera plus tard avec le ramper ou le 4pattes.

  • les membres inférieurs : de même que pour les membres supérieurs, Bébé va rapidement acquérir une MOBILITE qui est assimilée au pédalage, elle est également associée à une SYMETRIE droite/gauche. L’étape suivante du REGROUPEMENT est la découverte par Bébé de ses pieds et là aussi cela passe par la mise à la bouche pour les reconnaitre comme faisant parti intégrante de son corps. Pour finir, Bébé va découvrir l’APPUIS de ses pieds au sol, les jambes fléchit en crochet, il sens le contact du sol et parfois même prend appuis pour décoller les fesses.


> Sur le côté


Dès ses premiers jours de vie, Bébé peut être posé sur les deux côtés alternativement, afin d’éviter l’appuis constant sur l’arrière du crâne et les déformations qui peuvent en découler :

  • le passage : Bébé passe du dos au côté par plusieurs étapes, le mouvement est INITIE PAR LA TETE, puis continue avec le REGROUPEMENT des membres supérieurs et inférieurs et se termine par le CROISEMENT DE L’AXE.

  • la position : dans la position sur le côté, les mêmes jeux sont possibles pour Bébé que ceux en position sur le dos.


> Sur le ventre


Cette position est souvent oublié dans les premières semaines, par peur, alors qu’elle est cruciale dans le développement moteur de Bébé. Il est vrai qu’elle est proscrite pour le sommeil de Bébé mais ne craint rien pendant les phases d’éveil et Bébé jouera tellement mieux à plat ventre qu’assis. Les premiers jours de vie, essayez seulement quelques minutes pour habituer Bébé, il faut absolument obtenir un confort dans cette position pour stimuler ses futurs déplacements :

  • le regards : de même que sur le dos, Bébé peut suivre des yeux des objets. Avec le mouvement de la tête associée, la position sur le ventre permet une vision à 360degrés.

  • la tête : Bébé doit très vite pouvoir porter sa tête dans le prolongements de son corps, et dans un second temps il doit pouvoir l’a relevé à 90degrés afin de pouvoir observer se qui l’entoure.

  • les membres supérieurs : Bébé va d’abord apprendre le DEGAGEMENT de ses bras de sous son corps et de façon symétrique. Le REGROUPEMENT est à nouveau une étape cruciale et elle va permettre que Bébé se mette en appuis sur les coudes puis sur les mains avec les bras tendus et en relevant le buste à son maximum. Quand cet appuis est bien stable, Bébé va mettre en place les TRANSFERT D’APPUI lui permettant de prendre des objets d’une mains, pendant qu’il s’appuis de l’autre côté. Pour finir par le mouvement de DISSOCIATION vu précédemment, qui permettra le ramper.

  • le tronc : Bébé doit au maximum être détendu dans la position sur le ventre, et pouvoir contrôler la tonicité de son buste.

  • les membres inférieurs : Bébé commence par de simple flexion/extension de genoux,  plus important il va effectuer une remontée de la jambe sur le coté : qui va initié le ramper. De même que précédemment, tous ses mouvements voient être symétrique, aussi bien effectuer du côté droit que du côté gauche.

Pour dire que ces positions sont acquises, il faut que Bébé s’y mette spontanément et y joue plusieurs minutes sans gêne. Si ce n’est pas le cas, les différents exercices doivent être revus  et répétés jusqu’à obtenir pour Bébé un vrai jeu sans contrainte du parent.

Les positions horizontales sont les fondations de la motricité, Bébé ne pourra rien construire de solide sans cela.



+ Troubles ou retards moteurs


Bébé, pour un développement moteur optimal, doit passer par toutes ces phases de découvertes, même si chacun à son rythme : il est indispensable de lui permettre de s’approprier son corps, puis son espace et la verticalité. Ne le faites pas aller trop vite, et ne croyez pas que sauter une étape et un bon en avant bien au contraire.

N’hésitez pas à discuter avec le pédiatre ou médecin traitant pour mettre en place des séances kiné afin d’évaluer et si besoin de rééduquer le moindre trouble. N’attendez pas, Bébé grandit trop vite pour ne pas lui laisser un maximum de chance de se forger un bon schéma corporel.


22 vues

Infos pratiques

Horaires

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi    

Vendredi  

7h30 - 16h30

7h30 - 18h30

7h30 - 12h

7h30 - 18h30

7h30 - 16h

Illustrations réalisées par Charlotte Duchadeau - (n)être

Nouvelle Adresse

29 rue des Bûches

A002

31700 Blagnac

 

06-85-80-24-83 

 

Parking municipal : rue du 19 mars 1962 avec accès direct à la résidence 

Tramway Place du relais

Bus 70 Bûches

Fermeture 2020

- Mercredi 11 Novembre

- Vendredi 25 Décembre

- Jeudi 31 Décembre