Comment se passe une séance de kinésithérapie respiratoire pour Bébé ?

Toutes les questions que les parents se posent sur les techniques de kinésithérapie respiratoire. Non invasises, elles permettent de dégager les voies respiratoires de Bébé atteints d'une pathologie hivernale.

+ Comment savoir quand Bébé en a besoin ?

Les séances de kinésithérapie respiratoire sont nécessaire en cas de difficultés respiratoires d'encombrement chez votre enfant, elles permettent de dégager :

• les voies aériennes supérieures : le nez et la gorge, donc si votre enfant a le nez bouché ou obstrué par une rhinopharyngite

• les voies aériennes inférieures : les bronches, donc si votre enfant a une tousse d'encombrement dit toux grasse et qu'il n'arrive pas à dégager les glaires tout seul ou sans s'épuiser.

Elles doivent être obligatoirement prescrites par un médecin, il est impossible d'effectuer une séance de kinésithérapie respiratoire sans une ordonnance récente.

+ Quand prendre le rdv ?

Le rendez-vous doit être pris dès que vous avez l'ordonnance du pédiatre ou médecin traitant. Bébé doit être vu dans les plus bref délais, il faut donc pouvoir s'adapter au planning du kinésithérapeute qui le prendra en charge. C'est le praticien qui décidera après le bilan et la première séance le rythme et le nombre de séances qui seront nécessaires.

Vous devez éviter de faire manger Bébé dans les 2h30 qui précèdent la séance de kinésithérapie respiratoire, il est impératif de se présenter à la séance avec la carte vitale et la carte de mutuelle en cours de validité ainsi que l'ordonnance et le carnet de santé de votre bébé.

Pour des séances à domicile, la mention doit être obligatoirement inscrites sur l'ordonnance, mais dans la mesure du possible, vous déplacez au cabinet du praticien permettra une prise en charge plus rapide de votre enfant.

+ Est-ce douloureux ?

NON, la kinésithérapie respiratoire n'est pas douloureuse. Des séances sont également possible sur les adultes et nous savons donc que le geste n'est pas douloureux. La cage  thoracique d'un nourrisson est bien plus malléable que celle d'un adulte, la fracture des côtes suite aux manoeuvres est donc quasi nulle.

Bébé pleure pourtant beaucoup pendant les séances ?

OUI, il faut se mettre à sa place : il est fatigué et malade, entre les mains d'un inconnu et contraints dans ses mouvements.

Par contre, les séances fatiguent énormément : elles représentent un effort musculaire considérable dont il faut en tenir compte dans le reste de la journée de Bébé.

+ Quels sont les rôles du kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute possède 3 rôles primordiaux, il doit :

• faire un bilan respiratoire complet de votre enfant, qui permettra d'écarter les cas graves qui pourraient nécessiter une hospitalisation d'urgence, mais qui guidera aussi le praticien dans le choix des techniques et dans l'élaboration du traitement sur la durée.

• mettre en place les techniques permettant le désencombrement des voies aériennes supérieures et inférieures si nécessaire.

• donner les conseils thérapeutiques aux parents pour le retour à la maison et également pour éviter la récidive.

+ En pratique, comment cela se passe ?

Après avoir fait le dossier de votre enfant et vous avoir demandé tous les détails nécessaires sur la survenue de la maladie et l'état actuel de Bébé, le kinésithérapeute continue son bilan par l'auscultation.

La séance de kinésithérapie respiratoire commencera par un lavage de nez pour désencombrer les voies aériennes supérieures, puis si nécéssaire le praticien pourra effectuer le désencombrement des voies aériennes inférieures par la technique AFE ou accélération du flux expiratoire : par la pression des mains du kinésithérapeute sur l'expiration du nourrisson, le flux d'air va être accéléré et entrainer avec lui les sécrétions bronchiques. Il est possible d'avoir recours au reflex de toux pour faire remonter la sécrétion dans la bouche, le plus important étant qu'elles sortent des poumons : une fois dans la bouche, elle peut être avaler et passer dans l'estomac, cela n'est pas un problème si Bébé mange correctement.

En fin de séance, l'auscultation doit être refaite pour contrôler et évaluer l'efficacité de la séance.