Comment prévenir les infections urinaires ?

Dernière mise à jour : 18 mars 2020

Les infections urinaires sont fréquentes chez les femmes, il s'agit de la prolifération de germes dans le système urinaire. Une consultation médicale est nécessaire pour toute suspicion d'infection, si elle est confirmée par un Examen CitoBactériologique Urinaire ou ECBU, la prise d'antibiotiques sera obligatoire.

Peut-on les prévenir ? Comment éviter les récidives ? Et dans le cas où une infection est déclarée, que faire ?

+ Eviter et prévenir les infections urinaires ?

> Hydratation

• Apport hydrique

Il est recommandé de boire 1,5 litres par jour soit 3 à 4 gorgées par heure : cela ne comprend pas seulement l'eau mais toutes les boissons que nous ingérons dans la journée tel que le thé ou les jus ou même soupe. Cependant certaines boissons sont à éviter pour diminuer le risque d'infection urinaire.

• A éviter

Voici une liste non-exhaustive des boissons qui ne sont pas recommandées pour éviter les infections urinaires à répétition :

- l'alcool et notamment le vin, vin blanc en tout premier,

- les eaux ou boissons gazeuses.

> Alimentation

C'est un point important car une alimentation déséquilibrée entrainant constipation ou diarrhée pourraient expliquer une infection urinaire, d'autre part :

- les sucres sont à éviter car ils favorisent la prolifération de germes,

- les produits acides tels que certaines fruits et légumes, les produits laitiers et certains condiments comme le vinaigre ou la moutarde,

- les fibres sont à préconiser car elles favorisent le développement de la flore intestinale.

> Hygiène intime

• Il est importante de vous nettoyer quotidiennement avec un savon adapté.

• La vessie doit être vider entre 7 et 8 fois par jour : soit entre le lever et le coucher.

• Il est important de s'essuyer d'avant en arrière et non l'inverse le plus souvent.

> Sexualité

Pour éviter que des germes remontent, il vous faut aller uriner après un rapport sexuel et vous laver avec un savon adapté.

• Compléments alimentaires

- le cranberry ou canneberge est connu pour ces vertus contre les infections urinaires, il existe sous forme de jus, sachet à diluer, comprimés, ect… une cure régulière peut vous aider

- les probiotiques qui permettent de refaire la flore intestinale peuvent être intéressants en cure de 1 mois minimum.

+ Que faire si l'on suspecte une infection ?

L'infection urinaire ne peut être confirmer que par un ECBU, cet examen réalisé dans un laboratoire doit être prescript par votre médecin traitant, il pourra après un résultat positif vous prescrire l'antibiotique combattant le germe analysé.

Les antibiotiques sont des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance et ne doivent pas être pris en automédication sous peine créer une résistance au traitement.