Comment préparer mon périnée à l'accouchement ?

A l'approche de l'accouchement, beaucoup de peur arrive et notamment celle de l'épisiotomie ou déchirure du périnée. Quels sont les méthodes qui existent pour préparer au mieux les muscles du périnée au passage du Bébé ? Quand faut-il commencer cette préparation ?



+ Apprendre à se détendre


> Respiration


La respiration et notamment la respiration abdominale permet une détente globale des muscles et donc également du périnée.


> Relaxation


La relaxation ou même la sophrologie peuvent permettre cette détente du périnée mais aussi de mieux se sentir dans son corps en perpétuel changement.


> Prise de conscience


La prise de conscience des muscles du périnée peut être travailler avec la kinésithérapie, en position allongée ou en position assise sur un ballon : sentir ces muscles, être capable de les contracter et de les relâcher.



+ Etirer son périnée


> Massage périnéale


A partir de la 32ème semaine d'aménorrhée, vous pouvez pratiquer le massage périnéale avec une huile végétale Bio de Weleda : une fois par jour pendant 10 minutes,



> Epi-no


  • à partir de la 36ème semaine d'aménorrhée : un fois par jour pendant 10 minutes maximum, soit tenir 1 minute par centimètre gagner,

  • à partir de la 38ème semaine d'aménorrhée : réaliser espacé dans le temps au maximum 4 poussées avec l'épi-no au maximum possible.



+ Entrainement musculaire périnéale


Les muscles du périnée sont soumis à rude épreuve pendant la grossesse avec les hormones, le poids de Bébé puis après avec son passage : il est donc important de prévenir la faiblesse musculaire qui suivra l'accouchement.

Vous pouvez réaliser des contractions musculaires soit une ascension de votre périnée par série de 10 contractions de 5 secondes avec 10 secondes de repos, plusieurs fois par jour.


Infos pratiques

Horaires

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi    

Vendredi  

7h30 - 16h30

7h30 - 18h30

7h30 - 12h

7h30 - 18h30

7h30 - 16h

Illustrations réalisées par Charlotte Duchadeau - (n)être

Nouvelle Adresse

29 rue des Bûches

A002

31700 Blagnac

 

06-85-80-24-83 

 

Parking municipal : rue du 19 mars 1962 avec accès direct à la résidence 

Tramway Place du relais

Bus 70 Bûches

Fermeture 2020

- Mercredi 11 Novembre

- Vendredi 25 Décembre

- Jeudi 31 Décembre