Quels sont les conseils pour éviter de voir apparaître les pathologies hivernales chez Bébé? Et quelle est la conduite à tenir une fois que malheureusement Bébé est malade ? Rhinopharyngite et Bronchiolite, quelles sont les différences ? Quels sont les signes d’aggravations ?
+ Quels sont conseils de prévention à mettre en place en hiver ?
> La chambre
Elle doit être entre 19 et 20°C et elle doit être aérée au minimum 10 minutes matin et soir.
> Le lit
Bébé doit être couché sur le dos dans un lit à barreaux qui facilite la circulation de l’air (attention au tour de lit trop imposant). Il est possible de rajouter un plan incliné entre 15 et 30°.
> Le lavage du nez
Il s’effectue avec 8 à 10 gouttes de sérum physiologique instillées matin et soir sur la 1ère année de vie et uniquement pendant la période d’Octobre à Avril sur la deuxième année de vie.
> L’entourage
Les proches qui entre en contact avec Bébé, doivent se laver les mains avant de s’occuper de Bébé et abstenir de visite si malade. Les vaccins doivent être à jour et notamment la coqueluche qui est en recrudescence actuellement en France. Afin d’éviter le tabagisme passif, il faut fumer dehors sans la présence de bébé et ni porter, ni parler à bébé dans les 20 minutes suivant une cigarette.
> Les activités de Bébé
Dès les premiers jours et pendant ses phases d’éveil, il peut être posé sur un tapis au sol et découvrir son corps par des jeux sur le dos, les côtés et également sur le ventre sur quelques courtes minutes. Ces changements de positions et mouvements vont favoriser une ventilation optimale.
> Les sorties de Bébé
Elles doivent éviter les contrastes de températures et les courants d’air, il faut également éviter les lieux confinés avec beaucoup de monde type galeries marchandes.
+ Quelle est la conduite à tenir une fois Bébé malade ?
En phase de maladie, la surveillance doit être accrue et il est impératif de consulter un médecin en cas de doute :
> Le lavage du nez
Elle est nécessaire de passer à 20gouttes de sérum physiologique instillées 4 à 6fois sur 24h, le matin et le soir, 5 à 10 minutes avant chaque prise alimentaire et avant les dodos.
> Le lit
Il doit être surélever de 30° avec un plan incliné.
> Le masque pour l’entourage
Il est obligatoire surtout si Bébé n’en est pas à sa 1ère pathologie respiratoire de l’hiver.
> La prise alimentaire
Bébé doit prendre le même volume sur 24h mais en plus de prise : fractionner les repas.
> Le repos
Bébé va être bien plus fatigué, le planning des sorties doit être allégé : limitaient-les au strict nécessaire. Pendant ses phases d’éveil, le tapis peut être proposé moins longtemps.
> La présence affective
Bébé a besoin de ses parents, augmenter le temps de portage, la position assise sur transat est à bannir : elle gêne la bonne ventilation de Bébé.
+ Rhinopharyngite ou Bronchiolite ?
Chez le nourrisson soit de 0 à 2ans, on distingue deux pathologies hivernales courantes :
> La rhinopharyngite qui touchent uniquement la sphère ORL : nez/gorge,
> La bronchiolite qui elle est un virus VRS (Virus Respiratoire Syncytial) et qui va en plus affecter les bronches. Sa période d'incubation est de 2 à 8 jours et l'organisme peut mettre jusqu'à 7 jours pour l'éliminer : généralement lors de deux phases distinctes, la phase inflammatoire où le diamètre bronchique diminue, on dit que Bébé siffle, cette phase peut durer 3 jours. Puis arrive la phase plus critique dite sécrétante, où Bébé développe une forte toux très grasse. Elle présente 4 symptômes : les difficultés respiratoires et toux grasse,les difficultés alimentaires,les difficultés de sommeil,la fièvre doit être surveillée très régulièrement et ne doit pas excéder les 38,5°C. Des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent être prescrites : il s'agit d'un drainage bronchique qui aide le nourrisson à mieux respirer.
Les signes d’aggravations sont les vomissements, la toux d’encombrement et la fatigue accrue, il est important de signaler au médecin toute otite, conjonctivite ou sécrétions bronchiques purulentes.
Comments